La restauration de l’image a été effectuée à partir du scan 4K du négatif 35mm nitrate. La restauration du son, une tâche très complexe pour les films de cette époque, s’est faite à partir d’un négatif 35mm safety, suite à une comparaison des deux éléments à disposition. Lors de l’analyse, les restaurateurs ont réalisé qu’une scène du film ne possède pas de son : la bande sonore correspondant à cette scène est silencieuse.
Pour la réalisation de ce film, commandé par la section zurichoise de la Société suisse contre les maladies vénériennes, Lazar Wechsler s’adresse d’abord à Eisentein – qui vient de tourner à sa demande Frauennot – Frauenglück (1930), film au succès international. N’ayant réussi à obtenir un visa pour le cinéaste russe, Wechsler s’adresse à Walter Ruttmann, figure clé de l’avant-garde allemande. Feind im Blut s’appuie sur deux lignes narratives majeures pour mettre en garde contre les dangers que représente la syphilis. Un jeune étudiant croit avoir contracté la maladie, car son amie le trompe, alors qu’un ouvrier transmet la maladie à son enfant. Divers épisodes soulignent les situations à risque, ainsi que les traitements possibles, illustrant ainsi les justes comportements à adopter.
Présenté par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et Maral Mohsenin, restauratrice à la Cinémathèque suisse et historienne du cinéma.
Mardi 8 janvier 2019, à 18h30 au Cinématographe